Sélectionner une page
Prendre soin de vos pieds au quotidien
et gagner en performance

Le guide santé des pieds

Vos pieds sont uniques.

C’est la seule paire qu’on vous ai attribué. Il n’y aura pas de possibilités de changer.

Mais aussi parce que vos pieds sont des bijoux de technologie dans l’évolution de la vie sur terre !!

Aucun être vivant ne se déplace sur 2 points d’appui seulement. C’est le nec plus ultra de la biomécanique.

Vos pieds s’adapteront pour vous, mais il faudra en prendre soin, si l’on veut qu’ils nous supportent avec force et longévité !!

La douleur et les raideurs des pieds ont pour grande part un laisser aller chronique. L’explication est simple : les choses ne sont pas acquises, le corps se fatigue et vieillit. Les mauvaises informations remontent et deviennent petit à petit la norme.

Remettre du mouvement sain est donc très important. Cela doit se faire tous les jours, au moins au début. Il faut imprimer à travers votre attention une intention nouvelle de bien être, d’intégrité et de dynamisme.

 

Déformation osseuse
Adaptation posturale & structurelle
Tendinites
Les inflammations tissulaires
Fractures & entorses
Tout savoir sur la traumatologie

Déformation posturale icon

Déformation posturale

 

Notre posture peut se définir comme notre alignement corporel, en réaction au principal stimulus: la gravité. Notre corps, nos tissus et donc également nos pieds sont plastiques. Il y a donc une adaptation tout au long de la vie. Les nouvelles attitudes de notre corps deviennent petit à petit des déformations, qui engendrent petit à petit des douleurs, ce qui aboutit à une pathologie. Nous expliquerons dans ce chapitre, comment évolue cette posture depuis le jour de votre naissance, et quelles sont les influences qui la définissent en dehors de la gravité. Vous pourrez ainsi comprendre par quels mécanismes apparaissent ces pathologies : l’hallux valgus, le pied plat et affaissement de voûte plantaire, le pied creux et orteil en griffe.

Tendinites

Tendinites

 

Les tendons sont les accroches des muscles sur l’os. Donc sans tendon, il n’y a pas de moyen de distribuer l’énergie musculaire aux os pour faire naître le mouvement. On peut donc conclure que sans tendon en bonne santé, il n’y a plus de mouvement efficace et même indolore. Il est donc important de connaître les raisons qui engendrent l’inflammation du tissu tendineux et conjonctif.

Ce chapitre est une présentation claire de comment fonctionne le tendon, et pourquoi il devient douloureux et inflammatoire. Cette approche nous permettra ensuite de mieux saisir les spécificités des atteintes des structures tendineuses et conjonctives du pied : tendinite achilléenne, tendinite rotulienne, périostite tibiale.

Fractures et entorses

Fractures et entorses

 

La fracture et l’entorse sont les traumatismes du système musculo-squelettique les plus fréquent, concernant notamment les os et les articulations. On retrouvera systématiquement un choc originel, sauf dans le cas précis des fractures de fatigues.

Nous étudierons dans ce chapitre comment réagit le corps à ces traumatismes et quelle est la conduite à tenir.

Cela vous donnera une vue d’ensemble et générale de ce type de pathologie, pour ensuite aller plus dans le détail des thèmes suivants : l’entorse de la cheville, l’entorse du genou, la luxation de rotule, fracture du pied.